« Nous défendons une vision collaborative et solidaire auprès de nos clients, nous vivons chacune de nos prestations comme un partenariat industriel »

Microdatacenters de proximité

Les dispositifs KLOUD’ICI sont des coffres de la taille d’un petit frigo, protégés électriquement, contre le vandalisme, climatisés, ils intègrent des serveurs physiques et virtuels, ainsi que tous les outils anti-cybercriminalité. Fixes ou transportables, ils peuvent être déployés en intérieur ou en extérieur, ils répondent à l'ensemble des besoins d’infrastructure numérique en servant de socle complémentaire ou principal aux systèmes d’information. Ils sont joignables localement par les utilisateurs dans un rayon de quelques kilomètres.  Véritables coffres-forts numériques, ils agissent comme des micro-datacenters de proximité.

Résilience et simplicité

Frugaux et légers, plusieurs dispositifs KLOUD’ICI peuvent être interconnectés en « essaim » ou en « grappes ». Si l’un des dispositifs est détruit, les autres assurent la continuité des services. Chaque grappe bénéficie d’un accès Internet unique et sécurisé, en cas de rupture de l’accès, un lien de secours assure la continuité. Ce maillage offre un socle résilient à toute activité. Le plan de reprise d’activité s’appuie sur des sauvegardes cryptées envoyées vers des datacenters régionaux. KLOUD’ICI peut aussi compléter le cloud central, si ce dernier est détruit, les données perdues seront retrouvées dans l’essaim.

Bulle numérique souveraine

Les données qui transitent sont abritées dans un cadre contrôlé et sécurisé dont elles ne sortent pas : la bulle numérique souveraine. Une bulle numérique souveraine peut être déployée sous contrôle de l’organisation qui l’héberge ou bien mutualisée par plusieurs pour plus de solidarité et de contrôle. Dans le cas d’une infrastructure KLOUD’ICI mutualisée, les ressources des différentes organisations restent étanches entre elles. Par ailleurs, lorsque des données doivent sortir de la bulle numérique souveraine, elles sont cryptées ce qui permet à un télétravailleur de joindre ses ressources en limitant les risques.

« Quelle que soit la taille de votre organisation, votre activité, gagnez en performance et en sécurité en toute souveraineté »

« En reliant vos micro-datacenters KLOUD'ICI, construisez l'avenir de votre territoire»

Centre de profit et attracteur

Mutualisé ou pas sur la zone qu’il dessert, le dispositif KLOUD’ICI agit comme un socle de services. Les organisations utilisatrices profitent ainsi de sa proximité, à moindre coût pour proposer des services au travers des prestations qu’elles hébergent chez KLOUD’ICI. Les utilisateurs peuvent par exemple bénéficier d’un coffre-fort numérique individuel, de machines dédiées, de téléphonie, de gestion et d’authentification documentaire, d’un espace de développement… Pour les entreprises de tailles importantes, KLOUD’ICI propose un socle technique sur leur site, et sous leur contrôle tout en bénéficiant de toutes les possibilités de résilience et de performance en toute souveraineté.

Gouvernance

pilotage et contrôle

L’infrastructure KLOUD’ICI permet ainsi à des territoires ou des organisations proches ou moins proches de s’interconnecter et de former des entités. Des données peuvent alors être échangées et répliquées ce qui permet d’envisager de créer des infrastructures plus larges, toujours plus résilientes offrant une alternative solide et souveraine. KLOUD’ICI permet à des collectivités ou des entreprises d’opérer la solution, tout en gardant le contrôle. Dans le cas d’un utilisateur unique, des mécanismes contractuels de protections de la souveraineté sont proposés.

Intérêt général et communauté

KLOUD ICI préserve les informations sensibles dont la divulgation pourrait nuire à la sécurité, à la sûreté, à l’économie ou à la recherche. La vocation de KLOUD’ICI est de supporter les données et les ressources des entreprises, collectivités, associations et indirectement des particuliers. La solution pourra être opérée selon un modèle mutualisé, pour la préservation de l'intérêt général. L’objectif est d’agir positivement et directement sur le territoire desservi et ainsi d’en augmenter l’attractivité, de garantir le dynamisme économique, la création d’emploi, des services efficaces s’appuyant sur une infrastructure de proximité.