La brique élémentaire et l'essaim
Le micro-kloud est de la taille d’un petit frigo blindé, climatisé, cyber-protégé, doté de serveurs et de sa connectivité. C'est un micro-datacenter d'ultra-proximité qui accueille vos données, vos applications, vos machines virtuelles. Fixe ou transportable, le micro-kloud n'a besoin que d'une alimentation électrique (300W à 1KW), d'un accès réseau, et de 1m² au sol dans un local hors d'eau.
Frugaux et légers, les micro-klouds peuvent être interconnectés en « essaim » ou en « grappes » qui assurent la continuité des services. Ce maillage offre un socle résilient. Le plan de reprise d’activité s’appuie sur des sauvegardes chiffrées. KLOUD’ICI complète le cloud classique, si ce dernier est détruit, les données perdues seront retrouvées dans l’essaim.
Les micro-klouds offrent un cadre contrôlé et sécurisé : la bulle numérique souveraine qui peut être déployée sous contrôle d'une organisation qui l’acquiert ou bien mutualisée entre plusieurs structures pour plus de solidarité et de contrôle.
Le micro-kloud agit comme un centre de profit commercial/social. Les organisations utilisatrices proposent aux "riverains" les services et VM qu’elles hébergent chez KLOUD’ICI. Les utilisateurs peuvent bénéficier de nombreuses applications : coffre-fort numérique, applications métiers, ERP, VDI, téléphonie, espace de développement… L’objectif est d’agir positivement et directement sur le territoire desservi, d’augmenter l’attractivité.
KLOUD ICI préserve les informations sensibles dont la divulgation pourrait nuire à la sécurité, à la sûreté, à l’économie, à la recherche. En tant que solution interne aux entreprises KLOUD’ICI sert d'infrastructure sur site, ou renforce les systèmes d'informations existants.